logo les Pierres Sauvages de Belcastel
The association Our activities Join us Contact us Site map Member area
logoFP
 
Mise à jour du 06 novembre 2009 ...     

THE VERSION IN ENGLISH OF THIS WEBSITE IS UNDER CONSTRUCTION

CLICK  TO  SEE  NEWS  FROM  2012


Hôtel à Seraïdi

Algérie:

Le Centre Culturel Français de la ville d'Annaba accueille "Ksar, Sur les traces de Fernand Pouillon", une exposition de photographies d'El Hadi Hamdikene, du 15 au 30 novembre 2009.

Vernissage le 15 novembre 2009 à 17h.

 

 

Bibliothèque Saint-Charles

Bibliothèque Saint-Charles

Marseille: Le Service Commun de Documentation (SCD) de l'Université de Provence vient de rénover entièrement la bibliothèque Saint-Charles, une très belle bibliothèque construite voici 50 ans par Fernand Pouillon et labellisée "Patrimoine du XXe siècle".

Un nouvel espace culturel y a été aménagé. En hommage à l'architecte il a été baptisé "Espace Fernand Pouillon. Entièrement conçu et aménagé pour un usage polyvalent il pourra produire et accueillir des expositions, des conférences-débats, des projections et des spectacles.

 

Marseille:

"La station sanitaire maritime de Marseille: Un patrimoine urbain, architectural et immatériel"
est le thème de l’excellent mémoire soutenu par Nathalie Choplain (major de la promotion) début juillet 2009 dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes de la Formation initiale des Architectes et Urbanistes de l’Etat, sous la direction de Monsieur Claude Prélorenzo, sociologue.

Journées du Patrimoine 2009

Label Patrimoine XXème siècle

Journées du Patrimoine 2009
Notre association partenaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ( DRAC ) Ile-de-France assurera le dimanche 20 septembre deux visites à 15h et à 16h30 sur les sites de Boulogne-Billancourt, Meudon-la-Forêt et Montrouge. Détails dans le fichier ci-contre.Journées du Patrimoine 2009 programme des visites.

L'association honore ainsi le label Patrimoine du XXème siècle qui vient d'être attribué à quatre opérations de logements réalisées en Ile-de-France par Fernand Pouillon . Il s'agit de
Boulogne-Billancourt (92): résidence du Point du Jour, 2 260 logements
Meudon-La-Forêt (92) : résidence du Parc, 2 635 logements
Montrouge (92) : résidence du Stade Buffalo,
466 logements
Pantin (93) : résidence Victor Hugo, 282 logements

L'Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt assure également une visite commentée de la Résidence du Point du Jour les 19 et 20 septembre 2009 Réservation: 01.55.18.50.50.

film de C. Meunier

Exposition Pouillon chez Castel

Guide du promeneur architectural

 

 

Le CAUE13 et Nicolas Mémain organisent une série de 5 balades urbaines autour de l’œuvre construite de Fernand Pouillon dans les Bouches-du-Rhône.en accompagnement de la manifestation samedis 23 et 30 mai et samedis 13, 20 et 27 juin; vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’adresse pouillon.caue13.2009@gmail.com

Jeudi 11 juin 2009 à 18h30 à l’Auditorium Cité administrative 16 rue A Zattara 13006 Marseille, Projection suivie d'un débat animé par B Jourdan, délégué général Image de Ville "Le roman d'un architecte" en présence du réalisateur C Meunier, avec J-L Bonillo, architecte, enseignant, J-M Battesti architecte, S Dujardin, directrice CAUE 13 et C Sayen, présidente Pierres Sauvages de Belcastel. Inscription : J-Pierre Enaut  enaut.caue13@free.fr   04 96 11 27 65    06 64 91 59 89

Mardi 9 juin 2009 à 18h durée 1h15 Fernand Pouillon: l'esprit des lieux, Conférence débat en direct de Radio-Dialogue http://www.radiodialogue.fr/ecoutez.php animée par C Apothéloz journaliste, président de la radio, avec S Dujardin, directrice générale CAUE 13,  J Barthez, Conservatrice en chef Abbaye du Thoronet, C Sayen présidente Pierres Sauvages de Belcastel et P Fauroux, architecte concepteur de l'église-mairie de Valbonne

'Pouillon s'invite chez Castel
du mercredi 13 mai au mardi 30 juin 2009, de 8h30 à 19h Cité Administrative de Marseille

Le CAUE 13
accueille l'exposition réalisée par Jacques Lucan en 2003 pour le Pavillon de l'Arsenal à Paris
Fernand Pouillon, architecte, Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Meudon la Forêt, dans l'ancien terminal de l'aérogare réalisé par Gaston Castel.

À cette occasion le CAUE 13 présente la première de la série des cartes guides du promeneur architectural, réalisée en partenariat avec l’association "Les Pierres Sauvages de Belcastel".
Cette carte est consacrée à l’intégrale de l’oeuvre de Fernand Pouillon dans les Bouches-du- Rhône, département où il a engagé sa carrière de bâtisseur et forgé son écriture architecturale.

Lettre de Claude Parent

Station sanitaire Marseille

Station sanitaire Marseille



Une oeuvre de Fernand Pouillon soutenue par Claude Parent menacée de démolition à Marseille lettre de Claude Parentlettre de Claude Parent

Peut-on espérer que Fernand Pouillon reçoive la reconnaissance que son immense talent mérite par la restauration d'une de ses réalisations injustement négligée? Architecte, Académicien, Grand Prix National de l'Architecture en 1979, Claude Parent nous envoit son soutien contre la démolition de la station sanitaire maritime réalisée par Fernand Pouillon à Marseille à 1947.

Pour voir les images, contemporaine et d'archives
http://www.fernandpouillon.com/fernand_pouillon/architecte/albums/_france/mars_statsanit/index.html

Le bâtiment, décidément maltraité par les pouvoirs publics, a pourtant reçu du ministère de la Culture le label "Patrimoine du XXe siècle" pour sa belle facture moderne et la qualité exemplaire de ses aménagements intérieurs. La revue Monumental des éditions du Patrimoine y a consacré en 2003 plusieurs pages écrites par Jean-Lucien Bonillo et le professeur Baille.
Depuis quinze ans le bâtiment est abandonné dans un état indigne qui attriste les amoureux et les spécialistes de l'architecture de Marseille.

Boulogne-Billancourt Tourisme continue à organiser les "Promenades en ville" à travers les réalisations de Fernand Pouillon. Ainsi le 14 mars et le 27 juin prochains aura lieu la visite avec conférencier "Fernand Pouillon, de Boulogne-Billancourt à Meudon". www.boulognebillancourt.com. Réservation obligatoire 01.55.18.50.50. Nous y sommes déjà allés. N'hésitez pas à en faire de même!
film de C. Meunier

Le Centre d'Histoire du Travail à Nantes organise un petit cycle cinéma consacré au logement populaire. La première séance aura lieu le 13 novembre 2008 et la seconde le 17 décembre, au cours de laquelle est programmé Fernand Pouillon, le roman d'un architecte. un film de Christian Meunier. 2003. 52' , présenté par notre secrétaire Franck Gautré.
bât. "Ateliers et chantiers de Nantes", 2bis bd. Léon-Bureau, 44200 Nantes, tél. 02 40 08 22 04


Angoulême 22 novembre

maquette Montrouge

"Fernand Pouillon bâtisseur" est le thème de la 11ème Journées d'étude du Patrimoine du XXème siècle organisée par Via Patrimoine à l'Espace Aragon de la MJC Ma Campagne à Angoulême, en partenariat avec le réseau Villes d'Art et d'Histoires, le 22 novembre 2008 à partir de 9h30.
Pendant un mois est présentée l'exposition qu'avait organisée Jacques Lucan au Pavillon de l'Arsenal sur l'oeuvre de F. Pouillon en région parisienne.
Ces évènements accompagnent une réflexion engagée avec les habitants sur l'habitat social.
Sous l'autorité de Gilles Ragot sont prévues les interventions de Jean-Lucien Bonillo, Catherine Sayen, Pascale Lacourarie, Philippe Prost et Jean-Pierre Pottier.


Rencontres à Venise


En parallèle à la Biennale de Venise où Fernand Pouillon est présenté à l'exposition du pavillon français "Générocités", notre association et l'Ecole de Doctorat de l'IUAV de Venise organisent, avec le soutien de la faculté d'architecture du Politecnico de Bari, la 1ère édition des "Rencontres Internationales Fernand Pouillon" à Venise le 11 novembre 2008 , au Palazzo Badoer.
Interviendront Alberto Ferlenga, Giulio Barazzetta, Mourad Bouteflika, Daniela Nacci, Dominique Courvoisier, Philippe Prost, Catherine Sayen et Sophie Deruaz pour le CAUE 13, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement des Bouches-du-Rhône.

programme des Rencontres Programme Affiche Affiche des Rencontres 




La Maison de l’Architecture de Poitiers
, en partenariat avec le Service Ville d’Art et Histoire de la ville de Poitiers, présente l'exposition
"Fernand Pouillon architecte" (commissariat Jacques Lucan, Pavillon de l'Arsenal, Paris 2003)
du 15 octobre au 15 novembre 2008
9h-12h / 14h-18h en semaine - 14h30-17h les samedis et dimanche

Belle exposition de quatre grandes résidences réalisées en région parisienne par F. Pouillon entre 1957 et 1963, avec de grandes maquettes et de grandes photographies.
l
Point du Jour à Boulogne-B

 
"Fernand Pouillon, de Boulogne-Billancourt à Meudon", visite organisée le 11 octobre 2008 par Boulogne-Billancourt Tourisme, www.boulognebillancourt.com. Réservation obligatoire 01.55.18.50.50. Nous y sommes déjà allés. N'hésitez pas à en faire de même!


roman Pierres Sauvages

Le fameux roman de Fernand Pouillon, "Les Pierres Sauvages", récompensé par le prix des Deux-Magots en 1965, vient d'être réédité dans la collection Points par les éditions du Seuil. La couverture du livre est un portrait de Luca Pacioli. Pour rappel le livre "la Divine Proportione" de Luca Pacioli avait été réédité par les éditions de Fernand Pouillon, "le Jardin de Flore".
A travers l'épopée de la construction d'une abbaye cistercienne, celle du Thoronet, Fernand Pouillon avait voulu décrire pour ses contemporains ce qu'avait toujours été le métier d'architecte et comment la conception d'une oeuvre, et sa bonne réalisation, ne peuvent se passer de la vision préalable . Par ce roman Fernand Pouillon a révélé ses réels talents d'écrivain. écouter un extrait 3' 05 dans la lecture scénographiée réalisée par Jean-Pierre Pottier


Premières Assises Nationales du Tourisme les 11 et 12 février 2008 à Alger. http://www.assisesdutourisme.dz/
Dans la page "la vidéothèque", à Pôles Touristiques d'Excellence, vous pourrez voir des images de Tipaza Club et de la Corne d'Or dans la vidéo "TIPAZA une œuvre de la nature".





A l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire du classement de la Vallée du Mzab au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, l’Office de la Protection et de la promotion de la Vallée du Mzab (OPVM) organise un colloque international « la vallée du Mzab patrimoine de l’Humanité face aux nouveaux enjeux et défis» à Ghardaïa les 10, 11, 12 et 13 Décembre 2007.
Parmi les activités au programme, la visite des œuvres de Fernand POUILLON.

Toutes les informations sont sur
http://www.ghardaiatourisme.free.fr/

 
lycée Colbert
A Marseille le 04 octobre à 18h a lieu une visite du lycée Colbert, réalisé par Fernand Pouillon en 1952-1954 et une table ronde sur la réfection de ses façades en pierre, ceci dans le cadre des Jeudi d'information du Forum Point P.
Contact Point P: 04.91.16.30.00

CAUE 49
Le CAUE de Maine-et-Loire, en partenariat avec l’Institut municipal d’Angers, inaugure au premier semestre 2008 une série de cours sur l’architecture contemporaine. C’est dans ce cadre que Franck Gautré, architecte, et secrétaire de notre association,  traitera de « Un architecte des Trente Glorieuses, Fernand Pouillon » le jeudi 15 mai 2008.

Jean-Pierre Pottier, ancien directeur du Centre d'action culturelle d'Angoulême, ancien directeur des affaires culturelles de la région Poitou-Charentes, puis du Limousin, a créé un spectacle liant intimement le texte des Pierres Sauvages de Fernand Pouillon (éditions du Seuil) et les vieilles pierres de Marcillac-Lanville (Charente). Le projet s'appelle les Pierres Sauvages. Une lecture scénographiée s'est tenue dans l'abbaye de Marcillac-Lanville les 13 et 14 septembre 2007 pour un spectacle plus complet en 2008, avec en mars une exposition sur Fernand Pouillon à la fois à Poitiers et à Angoulême, et une table ronde sur " architecture et logement collectif " à Angoulême.

VMF Belcastel

L'association du patrimoine historique VMF, Vieilles Maisons Françaises, consacre au Rouergue, situé en Aveyron, l'essentiel du numéro 218 (juillet 2007) de sa très belle revue qui s'appelle tout simplement VMF. Une double page est consacrée à la restauration du château de Belcastel par Fernand Pouillon (article de Catherine Sayen). Un article est également consacré à l'architecture militaire de Vauban. Fernand Pouillon avait une telle passion pour Vauban et ses réalisations qu'il avait commencé à écrire une biographie.

Le roman de Fernand Pouillon "Les pierres sauvages" paru en 1964 aux éditions du Seuil, vient d'être traduit pour la première fois en italien sous le titre

Il canto delle pietre.
Diario di un monaco costruttore.


aux éditions LINDAU.
ISBN: 978-88-7180-673-0
http://www.lindau.it/schedaLibro.asp?idLibro=1060

 


The architect
France
Algeria
Iran
Projects not built
Chronology
Writer
Publisher
Biography
Bibliography
Archives
1916-2016 Thirtieth anniversary of Fernand Pouillon's disappearance... Themed search French version
Mentions légales Les Pierres Sauvages de Belcastel Antarès so